Nissan ARIYA 2023 Manuel utilisateur

4.2. Précautions relatives à la charge

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  • Si vous portez des appareils médicaux électriques tels qu'un stimulateur cardiaque implantable ou un défibrillateur cardiovasculaire implantable, consultez le fabricant des appareils concernés quant aux éventuels effets que la charge peut avoir sur ces appareils implantés avant de commencer la charge. Il est possible que l'opération de charge en affecte le fonctionnement.

  • Assurez-vous de l'absence d'eau ou de corps étrangers dans le port de charge, dans le connecteur de charge et dans la prise électrique. Vérifiez également qu'ils ne sont pas endommagés ou rouillés. Si une de ces conditions est détectée, ne chargez pas la batterie Li-ion. Cela peut entraîner un court-circuit ou une électrocution. Un incendie risquerait ainsi de se produire, pouvant causer des blessures graves voire mortelles.

  • Pour éviter toute blessure grave voire mortelle lors de la charge de la batterie Li-ion, respectez les précautions suivantes :

    • Ne touchez pas les contacts métalliques de l'orifice de charge, du connecteur de charge ou de la prise électrique.

    • Ne touchez pas le véhicule et l'équipement de charge (station de charge, câble Mode 3 (selon modèles) ou EVSE (selon modèles)) en cas d'orage. Vous risqueriez d'être électrocuté.

  • Ne démontez pas ni ne modifiez le port de recharge ou l'EVSE. Cela peut provoquer un incendie.

  • Si vous remarquez une odeur inhabituelle ou de la fumée provenant du véhicule, arrêtez immédiatement la charge.

  • Veillez à éviter tout contact entre vos mains/cheveux/bijoux/vêtements et le ventilateur de refroidissement du moteur de traction. Le ventilateur de refroidissement peut se mettre en marche à tout moment lors de la charge.

  • Pour le modèle avec EVSE, après avoir utilisé votre EVSE et si vous le placez dans le véhicule, fixez-le fermement avec le rangement dans le compartiment à bagages. Reportez-vous à

    . A défaut, il pourrait se transformer en projectile dangereux et provoquer des blessures en cas de freinage brusque ou de collision.
  • NISSAN vous recommande fortement de charger votre véhicule électrique à domicile à l'aide de la station de charge domestique spécifique, recommandée par NISSAN. Une station de charge domestique conforme à la norme EN61851 doit être installée sur un circuit spécifique de 220-240 V, par un électricien professionnel accrédité, et certifiée par un opérateur de mobilité électrique recommandé par NISSAN (EMO).

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  • Pour éviter d'endommager l'équipement de charge :

    • Ne fermez pas la trappe du port de charge sans fermer le couvercle du port de charge.

    • Ne faites pas subir de chocs à l'équipement de charge.

    • Ne tirez pas et ne tordez pas le câble de charge.

  • Assurez-vous de fermer la trappe du port de charge avec le couvercle lorsque la charge est terminée. Si la trappe du port de charge est fermée avec le couvercle du port de charge ouvert, de l'eau ou des corps étrangers peuvent s'introduire dans le port de charge.

  • N'effectuez pas la charge si une housse couvre le véhicule. Cela pourrait endommager le connecteur de charge.

  • N'essayez pas de démarrer le véhicule en branchant la batterie de secours à la batterie de 12 volts lorsque la batterie Li-ion est en cours de charge. Vous pourriez endommager le véhicule ou l'équipement de charge et vous blesser. Reportez-vous à

    .
  • N'insérez pas d'objet autre que le connecteur de charge dans le port de charge. Cela pourrait endommager le port de charge.

  • Effectuez une charge occasionnelle à l'aide de l'EVSE.

  • NISSAN recommande l'utilisation d'un circuit et d'une prise électrique réservés pour la recharge. Le circuit réservé pour la recharge est utilisé afin d'éviter d'endommager le circuit ou d'activer le disjoncteur en raison de la quantité d'électricité tirée pour la recharge de la batterie Li-ion. Si le circuit est partagé et d'autres dispositifs électriques sont utilisés en même temps que l'opération de recharge du véhicule, le disjoncteur risque s'activer.

  • Avant de brancher l'EVSE, veillez à vérifier le courant nominal indiqué sur l'EVSE pour vous assurer que la prise électrique et le circuit domestiques disposent d'une puissance suffisante pour charger votre véhicule en toute sécurité. L'EVSE tire constamment 10-16 ampères*. Vous devez vous assurer que la prise domestique et le câblage de votre domicile utilisés pour la recharge ont un courant nominal correspondant et qu'ils sont conformes aux normes et réglementations en vigueur dans votre pays.

    * : Le courant nominal maximum dépend du pays.

  • La prise et le circuit doivent être mis à la masse et protégés par un disjoncteur ou un fusible spécialement prévu afin de prévenir tout accident d'ordre électrique. Le circuit peut causer des interférences sur le circuit imprimé et les appareils électriques ménages tels que les télévisions et systèmes audio. Un électricien professionnel agréé doit installer un circuit spécialisé, si aucun n'est encore disponible.

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  • Cela peut prendre plus de temps de charger la batterie Li-ion à l'aide du chargeur rapide si le véhicule est garé dans un endroit froid pendant une période prolongée. Cela peut prendre plus de temps de charger la batterie Li-ion à l'aide du chargeur rapide si la température de la batterie Li-ion est élevée ou basse.

  • Si la température extérieure est basse et qu'une alerte de température basse [image] s'affiche sur l'écran d'information du véhicule, il est recommandé d'activer [Chauffage de la batterie] 30 minutes à 1 heure avant d'arriver à une station de recharge rapide.

  • Si le véhicule n'est pas utilisé pendant une période prolongée, chargez la batterie Li-ion tous les 3 mois.

  • Le bouton de démarrage peut être placé sur la position ON et la climatisation peut être utilisé pendant la charge de la batterie Li-ion. Toutefois, étant donné que ces opérations consomment de l'énergie, la batterie Li-ion mettra plus de temps pour se charger. Placez le bouton de démarrage sur arrêt pour réduire le temps de charge de la batterie Li-ion.

  • Si l'alimentation électrique est interrompue pendant la charge, la charge redémarre automatiquement lorsque l'alimentation électrique est restaurée.

  • Si le port de charge est gelé, faites fondre la glace. Une fois que la glace a fondu, chargez la batterie Li-ion. Forcer sur le connecteur de charge pour le brancher peut causer un dysfonctionnement.

  • Si des corps étrangers se sont introduit dans le connecteur de charge ou dans le port de charge et qu'il est impossible de le brancher, ne le branchez pas en forçant. Contactez un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques. Forcer sur le connecteur de charge pour le brancher peut endommager l'équipement de charge et le véhicule.

  • Un orifice de vidange d'eau est présent sur le port de charge. Si l'orifice de vidange d'eau se bouche ou si de l'eau se trouve dans le port de charge, n'effectuez pas la charge. Contactez un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.

  • Le ventilateur de refroidissement et la pompe à eau peuvent commencer à fonctionner pendant la charge. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

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