CVT est l'abréviation de Constantly Variable Transmission, transmission à variation continue.
Qu'est-ce qu'une "clé intelligente" ou "Intelligent Key" ?
La clé intelligente est la preuve de l'intérêt qu'attache Nissan aux technologies pratiques. Le véhicule peut détecter quand la clé intelligente arrive à proximité. Vous pouvez alors ouvrir les portières et le coffre d'une simple pression sur le bouton des poignées de porte. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage pour démarrer le moteur - vous n'avez plus besoin de sortir votre clé de votre sac ou de votre veste.
Qu'est-ce que le système N-Form ?
Le système N-Form est destiné à améliorer l'interaction entre l'homme et la machine grâce à une utilisation intelligente de la technologie et une organisation rationnelle des fonctionnalités. Cette approche unique a permis de concentrer toutes les commandes des systèmes audio, d'information au conducteur, de communication, de navigation par DVD et de climatisation dans un clavier électronique. Toutes les informations s'affichent sur un grand écran TFT couleur.
Qu'est-ce que le "4x4 ALL MODES" ?
Le 4x4 ALL MODES est un système automatique qui passe du deux roues motrices aux quatre roues motrices en fonction des conditions de route ou de piste grâce à un couplage électronique.
Puis-je commander un véhicule Nissan neuf avant sa mise sur le marché ?
Si vous souhaitez commander un véhicule Nissan avant sa date de lancement officielle, contactez votre concessionnaire Nissan agréé le plus proche.
Que signifie les lettres « VDA » dans la détermination de la capacité du coffre à bagages ?
VDA est le système de gestion qualité allemand pour le secteur de l’automobile et est l’acronyme de Verband der Deutschen Automobilindustrie. En d’autres termes, il s’agit de la norme industrielle avec laquelle la capacité de chargement d’une voiture est comparée.
Pourquoi le total des charges sur essieu de ma voiture est-il supérieur au poids total autorisé en charge maximale ?
La charge maximale sur essieu indiquée est le poids qu’un essieu spécifique peut supporter. La somme des charges sur essieu sera supérieure au poids total autorisé en charge maximale, mais cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez dépasser cette valeur, seulement que l’essieu est à même de supporter le poids.
Quels modèles de Nissan sont actuellement comptabiles avec une transformation GPL ?
Depuis début mars 2005, Nissan ne fournit plus de véhicules approuvés pour la transformation GPL. La raison principale en est que Nissan préfère se concentrer sur des produits hautement compétitifs dans d'autres secteurs du marché, par exemple sur le diesel. Auparavant, les versions essences des Nissan Micra, Almera, Tino et Primera faisaient partie de notre programme de transformation GPL. Nous ne fournissons pas de véhicules spécifiquement prévus pour une transformation GPL. Par conséquent, Nissan n'acceptera aucune responsabilité pour des problèmes concernant une quelconque garantie, fiabilité de produit ou question d'assurance suite à la transformation GPL d'un véhicule livré et conçu pour être alimenté à l'essence ou au diesel.
véhicules particuliers
Où puis-je acheter la GT-R ?
La GT-R n'est plus disponible en Belgique.
occasions
Comment puis-je calculer la valeur de reprise de ma voiture ?
La valeur de reprise de votre véhicule dépend de différents facteurs comme le kilométrage, l’année de fabrication, etc. Sur base d’une analyse précise, votre concessionnaire Nissan peut vous indiquer une valeur de reprise. Vous pouvez toutefois demander gratuitement une indication de la valeur de reprise escomptée sur notre site Web.
services
généralités
Où puis-je trouver les données de contact du siège de Nissan Belux ?
La rubrique "NOUS CONTACTER" est disponible tout en haut et tout en bas de chaque page du site Web.
Le réservoir à carburant est-il vide lorsque l'aiguille du compteur atteint la ligne rouge/la ligne de réservoir vide ou y a-t-il en encore quelques litres ?
Cette aiguille indique le niveau de carburant dans le réservoir. Lorsque la lampe rouge pour réservoir vide s'allume, il y a encore environ 4,5 litres de carburant dans le réservoir – si vous consommez 10 litres aux 100 km, vous pouvez encore rouler pendant environ 45 km avant que le réservoir ne soit tout à fait vide.
J'ai lu que ma Nissan était équipée d'une chaîne de distribution. J'ai entendu dire que cette pièce n'avait pas besoin d'être remplacée, mais doit-elle quand même être contrôlée ?
Lorsque l'huile est changée aux intervalles préconisés, la durée de vie de la chaîne est aussi longue que celle du moteur. Après un certain temps, la chaîne peut s'user et s'étirer, mais un tendeur de chaîne dans le moteur remédie à ce problème. Lorsque l'usure est anormalement élevée (entretien insuffisant ou utilisation extrême), des capteurs situés sur le vilebrequin et l'arbre à cames du moteur la détectent et un témoin lumineux s'allume sur le tableau de bord. Si aucun entretien n'est réalisé à ce moment, la chaîne peut casser. Aujourd'hui, les moteurs Nissan sont également souvent équipés d'une courroie de distribution. Cette courroie doit être remplacée périodiquement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre concessionnaire ou votre réparateur agréé Nissan.
Que signifie le terme "ch" ?
Cheval vapeur (ch): quantité de travail par unité de temps. Un ch est la puissance nécessaire pour soulever une masse de 75 kg en 1 seconde sur une hauteur de 1 mètre (remarque: 1 ch = 0,746 kW.)
Que signifie le terme "couple" ?
Mesuré en newton-mètre (Nm), le couple est la force de rotation produite par un moteur au niveau du volant moteur, couramment appelée puissance de traction. (remarque: 1 Nm = 0,737 lbs.f.t.)
Que signifie le terme "volume utile" ?
C'est le volume du chargement que l'espace de chargement peut accueillir. Il existe plusieurs méthodes de calcul du volume de chargement. Le volume de chargement total de certains véhicules se calcule en utilisant des matériaux tels que le sable pour remplir l'espace de chargement (méthode SAE). L'autre méthode, plus souvent utilisée (VDA), utilise des blocs de 200 mm x 100 mm x 50 mm (volume 1 litre), empilés de façon à remplir l'espace de chargement. Le nombre final de blocs est indiqué en litres ou en mètres cubes.
Que signifie le terme "charge utile" ?
La charge utile du véhicule est le poids total autorisé moins le poids à vide du véhicule. Pour calculer le poids du chargement, vous devez déduire tout poids additionnel (y compris le conducteur, les passagers et autres équipements ou modifications) de la charge utile. Prenez garde à rester en deçà du PTA et de ne pas dépasser les charges autorisées sur essieu. Il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que le véhicule ne dépasse pas les poids indiqués sur la plaque VIN.
Que désigne le terme "poids à vide" ?
C'est le poids du véhicule complet sans charge utile et en condition standard, incluant le plein de carburant, l'huile, l'eau, la roue de secours et l'outillage.
Que désigne le terme "poids total autorisé" ?
Le poids total autorisé signifie que le véhicule est complètement chargé, c'est-à-dire le véhicule, plus le conducteur et les passagers, plus les adaptations de la carrosserie ; également les accessoires, le carburant, l'huile, l'outillage et le chargement.
Que désigne le terme "poids en flèche" ?
C'est la charge verticale de la remorque sur la boule de remorquage. Vous devez la prendre en compte de façon à ne pas dépasser les charges autorisées sur essieu et le poids total autorisé du véhicule. Veuillez vous référer au manuel d'utilisation pour connaître le poids en flèche autorisé de votre Nissan.
À quoi fait référence le terme "charge autorisée sur essieu" ?
C'est le poids maximum qu'un essieu peut supporter, déterminé par la conception du véhicule ou par la législation. Vous devez vous efforcer de répartir la charge de manière égale afin de ne pas surcharger un essieu. Ajoutées, les charges sur essieu peuvent excéder parfois le poids total autorisé du véhicule. Cela ne signifie pas que vous pouvez dépasser le PTA du véhicule.
Pourquoi est-ce que je reçois des décharges électriques quand je touche mon véhicule et comment puis-je les éviter ?
Les décharges d'électricité statique provenant des véhicules motorisés sont dues à la friction de vos vêtements contre le tissu des sièges du véhicule. Lorsque vous sortez du véhicule, vous connectez en quelque sorte sa carrosserie à la terre, et l'électricité statique passe à la terre en passant par vous. Ce phénomène se produit sur tous les véhicules de tous les constructeurs et vous ne pouvez pas l'éviter. Vous pouvez néanmoins l'atténuer en touchant une pièce métallique du véhicule lorsque vous en sortez, par exemple l'arête de la portière. Ainsi, la carrosserie du véhicule absorbe l'électricité statique de manière graduelle et cela évite cette soudaine décharge vers la terre, qui provoque le choc.
Puis-je connaître le poids à vide exact d'un véhicule, et pas seulement les valeurs minimales et maximales reprises dans la brochure ?
C'est uniquement possible si vous pesez votre voiture sur un pont-bascule. Ces valeurs peuvent différer de vos documents d'immatriculation et s'expliquent par des différences dans la quantité de substances liquides telles que carburant, huile, liquide de refroidissement, etc.
Que signifies les termes "poids de traction/capacité de traction autorisées" ?
Par capacité de traction ou poids de traction autorisé, l’on entend le poids maximal de la remorque (y compris son chargement) que la voiture peut tracter. Des valeurs différentes sont possibles pour les remorques freinées et non freinées et la capacité de traction de la voiture peut varier en fonction de différentes conditions comme la pente de la route.
Pourquoi la plaque d'immatriculation est-elle dans un porte-plaque sur certaines voitures et vissée sur d'autres ?
C'est le concessionnaire qui détermine la manière dont il fixe la plaque d'immatriculation. Nissan n'a acune préférence spécifique.
Comment rechercher un concessionnaire Nissan ou un garagiste agréé afin de prendre rendez-vous ?
La rubrique "TROUVER UN CONCESSIONNAIRE" est disponible tout en haut et tout en bas de chaque page du site Web ou bien cliquez ici.
Informations techniques
Puis-je immédiatement tracter une caravane avec une nouvelle voiture ou faut-il d'abord la rôder ?
Nous recommandons vivement une « période de rodage » avant de pouvoir tracter une remorque et/ou une caravane. Au minimum 800 kilomètres, mais de préférence 1 600 kilomètres.
Où puis-je obtenir des informations techniques relatives à mon véhicule ?
Les experts techniques de notre réseau de concessionnaires agréés sont les mieux placés pour vous fournir des conseils techniques. Si vous contactez l'un d'entre eux, il sera à même de vous donner le conseil spécialisé dont vous avez besoin.
Lorsque la voiture est en position "Lock", reste-t-elle alors en mode 4WD ? Si ce n'est pas le cas, dans quelles circonstances faut-il utiliser cette position ? Comment puis-je à nouveau passer en mode 4WD ?
Lock signifie que la voiture est en mode 4WD, mais cette position est désactivée quand vous accélérez rapidement et dès que vous dépassez les 22 km/h. Mieux vaut laisser le véhicule en mode Auto ou 2WD, à moins que vous ne soyez embourbé, ensablé ou autre. Dans un tel cas de figure, choisissez la position Lock et avancez lentement pour vous tirer d’affaire.
Comment puis-je obtenir le code de clé de mon véhicule Nissan ?
Les clés de tout véhicule Nissan possèdent un code de sécurité spécial afin d'éviter leur duplication par un tiers. Pour cette raison, toute personne qui demande le code de clé doit prouver qu'elle est bien propriétaire du véhicule. Votre concessionnaire Nissan agréé le plus proche peut vous fournir le code de clé de votre véhicule. Vous devez avoir avec vous une preuve de la propriété du véhicule, par exemple la carte grise ou le document de vente original.
Ma voiture revient de l'entretien, mais je dois réinitialiser l'indicateur d'entretien sur l'écran central. Comment puis-je le faire ?
Voici la marche à suivre afin de réinitialiser l’indicateur d’entretien : mettez le contact et vérifiez que le système audio soit coupé. Maintenez le bouton INFO enfoncé et tournez le bouton VOLUME jusqu’à ce qu’apparaisse l’écran d’autodiagnostic. Choisissez « Confirmation/Adjustment » et appuyez sur ENTER. Sélectionnez « Service » et appuyez sur ENTER. Validez l’introduction de la bonne valeur de « Service Schedule ». Choisissez « Reset » et appuyez ensuite sur ENTER. Appuyez sur le bouton BACK pour revenir à l’écran de départ.
La batterie risque-t-elle de se décharger si je laisse le chauffage allumé ?
Si vous laissez le chauffage allumé lorsque le moteur tourne, la batterie ne va pas se décharger; la dynamo peut gérer la consommation électrique supplémentaire. Si le moteur ne tourne pas et que le ventilateur du chauffage est allumé, la batterie est sollicitée et se déchargera au fil du temps. Le ventilateur du chauffage s’arrêtera dès que vous couperez le contact.
Dans quelles conditions sont déterminées les charges tractées pour les véhicules neufs ? Existe-t-il une formule mathématique ou un test physique pour cela ?
Lors de la conception d'un nouveau véhicule, on définit une valeur cible pour la charge tractable, elle est décidée de façon à garantir que le véhicule soit compétitif par rapport à d'autres véhicules de sa catégorie. Les concepteurs vont alors développer un moteur et un châssis permettant d'atteindre cette valeur. Lors de la construction des premiers véhicules d'essai, un test physique est réalisé de façon à vérifier que le châssis est suffisamment solide.
Comment fonctionne le rappel automatique de clignotant sur ma Nissan ?
Après avoir activé vos clignotants et tourné le volant dans un angle de 90°, les clignotants sont automatiquement « rappeler » en position standard. Ce rappel intervient quand le volant est à nouveau placé en position droite. Le comodo des clignotants revient alors dans sa position initiale.
Comment les airbags de ma Nissan fonctionnent-ils ?
Les airbags sont conçus pour protéger le conducteur contre toute blessure grave à la tête. Ils se gonflent extrêmement vite puis se dégonflent peu de temps après. Les airbags ne se déclenchent qu'en cas d'accident grave. La raison en est que l'airbag lui-même peut provoquer des ecchymoses, des brûlures et des chocs. Par conséquent, pour éviter que les passagers ne soient blessés inutilement en cas de collision mineure, les capteurs de nos véhicules n'activent l'airbag qu'en cas de choc frontal, ou lorsque le taux de décélération dépasse des limites spécifiques.
Pourquoi ma consommation de carburant est-elle différente de celle indiquée sur la brochure du véhicule ?
Chez Nissan, nos techniciens travaillent avec des circuits d'alimentation sophistiqués pour garantir que nos moteurs tournent de façon régulière et efficace. La consommation de carburant est testée selon des règles strictes, et les résultats en sont transmis à nos clients dans nos brochures produit. Bien que nos données techniques reflètent autant que possible les conditions de conduite quotidiennes, les chiffres figurant dans nos brochures ont une valeur purement indicative. Nous ne pouvons garantir la quantité de carburant exacte consommée par chaque moteur, car les facteurs externes affectant les performances d'un véhicule sont trop nombreux. Ce sont notamment le style de conduite, les conditions de circulation, l'état de la chaussée et la qualité du carburant.
Nissan fournit-elle des filtres à particules en accessoire ?
Non, Nissan ne fournit pas de filtres à particules en accessoire pour ses modèles. Les conséquences d’un éventuel montage ultérieur d’un tel filtre n’ont été pas testées ni/ou garanties par Nissan.
Pourquoi vois-je de la buée à l'intérieur de l'optique des projecteurs avant ou des feux arrière de ma Nissan ?
"Les phares des véhicules d'aujourd'hui ont des formes complexes qui s'accordent avec la carrosserie du véhicule, souvent ils ne sont pas symétriques. En raison de leur forme, ils ne peuvent pas utiliser les traditionnels blocs optiques étanches que l'on trouve sur de nombreux véhicules, souvent des véhicules utilitaires. Pour améliorer la conception de leurs véhicules, Nissan et de nombreux constructeurs utilisent maintenant des projecteurs à verre transparent, fabriqués en plastique et fixés par un adhésif. De petits trous sont nécessaires pour permettre la dilatation de l'air à l'intérieur du projecteur lorsqu'il est chauffé par l'ampoule allumée. Sans ces orifices, la pression à l'intérieur du projecteur décollerait l'adhésif et le projecteur se casserait. Les jours pluvieux ou humides, en cas d'accident, ou quand la température extérieure est inférieure à 10 ºC, la vapeur d'eau présente dans l'air peut pénétrer dans les projecteurs par les petits trous. Elle apparaît sous forme de buée sur la surface interne du projecteur. Cela ne réduit en rien l'efficacité du projecteur et n'affecte pas la durée de vie des composants du projecteur. Dans la mesure où cette buée dans les projecteurs avant/les blocs optiques arrière est due à l'utilisation de cette technologie de verre transparent, le remplacement des blocs optiques ne résoudra pas le problème. Ce phénomène est inhérent au fonctionnement normal de ce type de feu."
J’ai entendu dire que la télécommande d’une clé Nissan doit être recodée après 500 utilisations. Qu’en est-il exactement ?
Non, en cas d’utilisation normale, les clés ne doivent pas être recodées.
Mon concessionnaire me conseille de monter un moteur révisé dans ma voiture. Quelles pièces mobiles devraient être remplacées avant que le moteur ne soit monté dans ma voiture ?
Nissan fournit en effet des moteurs et des produits révisés (non reconditionnés). Les moteurs révisés sont complètement reconstruits avec de nouveaux composants là où cela se révèle nécessaire, y compris une nouvelle chaîne de distribution. Un moteur révisé est couvert par la même garantie qu’un nouveau moteur et est accompagné d’instructions de garantie que le propriétaire doit garder dans le véhicule. La description technique de ces moteurs est moteur « nu », en d’autres termes, un moteur qui comprend habituellement le bloc moteur, l’embiellage, la culasse et le carter. Les moteurs essence sont livrés avec une pompe à eau.
Comment quelqu'un qui est enfermé dans la voiture peut-il en sortir ?
Quelqu'un peut déverrouiller la voiture de l'extérieur avec la clé ou la personne qui est enfermée dans la voiture peut mettre le contact avec la clé. Dans les deux cas, la voiture se déverrouille.
Pouvez-vous me fournir davantage d'informations sur la garantie pneus à l'achat d'une nouvelle Nissan ?
Les pneus sont couverts par la garantie du fabricant, également dans le cas d'une nouvelle voiture. Si vous constatez un défaut quelconque sur votre pneu, prenez contact avec le concessionnaire Nissan chez qui vous avez acheté votre voiture. Il vous donnera toutes les informations nécessaires.
Quelle est la précision garantie de l'indicateur de vitesse en ce qui concerne le pourcentage de la vitesse affichée ?
En principe, l'indicateur de vitesse ne donne pas une vitesse inférieure, mais plutôt supérieure à la vitesse réelle. Si vous souhaitez connaître votre vitesse réelle, elle sera évidemment plus précise que celle indiquée par l'aiguille de l'indicateur de vitesse, qui n'est pas exacte. La directive CE précise que :
- si votre indicateur de vitesse affiche une vitesse de 40 km/h, votre vitesse réelle doit se situer entre 33 et 40 km/h.
- si votre indicateur de vitesse affiche une vitesse de 80 km/h, votre vitesse réelle doit se situer entre 69,5 et 80 km/h.
- si votre indicateur de vitesse affiche une vitesse de 120 km/h, votre vitesse réelle doit se situer entre 106 et 120 km/h.
Entretien et accessoires
Quelle est la fréquence d'entretien de mon véhicule Nissan ?
Les intervalles d'entretien recommandés se trouvent dans le livret d'informations sur la garantie fourni avec votre véhicule Nissan. Vous pouvez également demander conseil à un concessionnaire Nissan agréé. Les services de maintenance périodique sont essentiels pour garantir la sécurité et l'efficacité de votre voiture. Si vous n'entretenez pas votre véhicule conformément aux recommandations de Nissan, la garantie du véhicule neuf peut être invalidée.
Où puis-je m'adresser à l'étranger pour réaliser un entretien de ma Nissan ?
Il existe des importateurs Nissan dans la plupart des pays. L'importateur Nissan de ce marché spécifique peut vous donner davantage d'informations sur le réseau des concessionnaires Nissan locaux.
Où puis-je trouver les pressions de pneumatiques recommandées pour mon véhicule Nissan ?
Les pressions de pneumatiques recommandées pour un véhicule Nissan sont inscrites sur un autocollant situé sur le montant B entre la porte avant et la porte arrière, côté conducteur. Vous pouvez également regarder dans le Manuel du conducteur.
Quels accessoires sont disponibles pour mon véhicule Nissan et où puis-je les acheter ?
Vous pouvez obtenir des informations sur tous les composants et accessoires disponibles pour votre véhicule Nissan via notre réseau de concessionnaires Nissan agréés.
Quel est le rôle du système d'appuie-têtes actifs ?
Les blessures au cou représentent plus de 90 % des blessures subies lors de collisions par l'arrière. Le système d'appuie-tête actif de Nissan avance l'appui-tête en cas de choc arrière. Cela permet de largement réduire le mouvement de la tête et du cou et donc de limiter la gravité des blessures. Ces appuie-têtes sont aujourd'hui des équipements de série sur tous les véhicules particuliers et SUV Nissan.
Existe-t-il des valeurs de jeu recommandées pour la pose de chaînes à neige ?
Vous ne devez vous attendre à aucun problème de jeu avec les chaînes à neige pour autant qu’elles soient spécifiquement conçues pour l’utilisation sur votre modèle Nissan et qu’elles ne soient pas modifiées.
Où puis-je commander une pièce de rechange ?
Vous pouvez commander des pièces d'origine Nissan auprès de n'importe quel concessionnaire Nissan. Pour leur permettre de traiter votre commande rapidement et efficacement, apportez avec vous le numéro d'identification du véhicule (VIN), que vous trouverez dans le livret d'informations sur la garantie.
Comment puis-je me procurer un manuel d'utilisation ?
Vous pouvez commander les manuels d'utilisation auprès de votre concessionnaire Nissan. Attention, ces manuels sont payants. Vous pouvez également demander le prix du manuel d'utilisation à votre concessionnaire Nissan. Cliquez ici pour trouver les données de contact de votre concessionnaire Nissan.
Les capteurs de stationnement sont-ils envoyés au concessionnaire, puis peints dans la couleur de la carosserie ou ces pièces sont-elles envoyées dans la couleur appropriée au concessionnaire ?
Les capteurs de stationnement sont peints par le concessionnaire; ce montant est compris dans le prix conseillé.
Où puis-je trouver davantage d'informations sur l'entretien des modèles Nissan ?
Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site Web en cliquant ici.
Où puis-je commander les pièces pour des véhicules importés (États-Unis) ?
Nissan conseille de ne remplacer aucune pièce et de ne réaliser aucun entretien sur des véhicules importés en dehors de l'Europe. Toutefois, s'il est nécessaire de changer une pièce, votre concessionnaire Nissan ou un garagiste agrée pourra la commander.
Comment puis-je obtenir un certificat de conformité (CDC) ?
Vous pouvez obtenir un certificat de conformité auprès de votre concessionnaire Nissan agréé. Le délai est d'environ deux semaines. Des frais seront facturés pour l'obtention d'un certificat de conformité.
Financement et garantie
Où demander une offre de financement ?
Votre concessionnaire Nissan peut vous proposer une offre de financement et vous donner toutes les explications nécessaires.
Je viens d'acheter une Nissan d'occasion - que dois-je faire pour transférer la garantie du véhicule à mon nom ?
La garantie Nissan est couplée au véhicule. C’est la raison pour laquelle cette garantie, si elle est encore valable pour votre voiture, ne doit pas être transférée sur votre nom. Si votre nom, adresse ou numéro de plaque d'immatriculation a changé, ou si vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule, vous devez remplir la carte préaffranchie « Notice de changement » au dos de votre carnet de garantie. Nous serons alors en mesure de vous fournir les informations nécessaires.
Inside Nissan
généralités
Comment puis-je indiquer à Nissan que je ne souhaite plus recevoir d'e-mails ?
Vous pouvez toujours transmettre des modifications au Service Relations Clients Nissan. Ce dernier est joignable du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00 en formant le numéro 00 800 5000 1001 de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Vous pouvez aussi le contacter par e-mail via le formulaire de contact.
Comment puis-je indiquer à Nissan que je ne souhaite plus participer à des enquêtes ?
L’avis de nos clients nous importe au plus haut point. Nous utilisons leurs retours d’informations afin d’améliorer la qualité de nos produits et le service de nos concessionnaires. Cependant, vous pouvez bien évidemment souhaiter de ne plus participer à de futures enquêtes. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre Service Relations Clients pour le Belux 00 800 5000 1001.
Puis-je concevoir mon propre véhicule et le visualiser sur le site de Nissan ?
Oui, c'est possible. Vous choisissez d'abord le modèle de votre choix dans notre vaste gamme puis vous le configurez comme bon vous semble.
Puis-je acheter mon véhicule Nissan en ligne ?
Non, ce n'est pas possible. Vous pouvez, via notre site, rechercher le concessionnaire Nissan le plus proche de votre domicile. C'est lui qui vous guidera dans l'achat de votre véhicule
Comment puis-je trouver un concessionnaire Nissan proche de chez moi ?
Les cookies sont des données sous la forme de fichiers texte qui contiennent des informations pour l'identification des visiteurs pendant qu'ils naviguent sur notre site Web. Les cookies sont enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur et ne représentent aucun risque. Grâce aux cookies, vous ne devez pas introduire les mêmes données plusieurs fois et nous pouvons savoir quels sont les sujets les plus consultés sur notre page Web. Nous pouvons ainsi mettre à jour notre site Web afin qu'il réponde toujours à vos besoins. Si vous souhaitez désactiver les cookies, vous pouvez le faire via la fonction d'aide de votre navigateur Internet. Ce dernier vous expliquera comment faire.
Pourquoi le total des charges sur essieu de ma voiture est-il supérieur au poids total autorisé en charge maximale ?
La charge maximale sur essieu indiquée est le poids spécifique qu’un essieu spécifique peut supporter. La somme des charges sur essieu sera supérieure au poids total autorisé en charge maximale, mais cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez dépasser cette valeur, seulement que l’essieu est à même de supporter le poids.
Que fait le système de détection des objets en mouvement ?
Le système de détection d’objets en mouvement permet de limiter les accidents dus à l’angle mort. Il est tout bénéfice pour la sécurité routière. Des caméras placées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule enregistrent son environnement direct et affichent sur l’écran une « vue d’hélicoptère » de la voiture. De cette manière, le conducteur peut mieux déceler la présence d’autres véhicules, de cyclistes et d’obstacles lors de manœuvres de stationnement.
Existe-t-il une sorte de centre de compétences techniques capable de résoudre des problèmes spécifiques pour lesquels le concessionnaire ou le réparateur agréé Nissan ne dispose pas de solutions faute de compétences internes adaptées ?
Si le diagnostic chez le concessionnaire ou le réparateur agréé Nissan local devait présenter le moindre problème, ce dernier peut s’adresser à notre département technique avec toutes les données du véhicule, une description des symptômes et la mention des travaux effectués jusque-là ainsi que des résultats connexes obtenus. Il pourra certainement y recevoir des conseils avisés. Nous faisons appel à votre compréhension pour le fait que nous ne puissions pas, de plein droit, poser de diagnostic par cette voie, parce qu’il existe un risque de malentendu qui pourrait déboucher sur une diagnostic erroné.
Nissan Advanced Crash Laboratory (NACL)
Le Nissan Advanced Crash Laboratory (NACL) se trouve sur le site de test d’Oppama à Yokosuka City, à 50 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Sur une superficie de 40 000 m², les ingénieurs de sécurité étudient surtout les collisions entre véhicules et les accidents avec des véhicules qui se retrouvent sur le toit. Le NACL est déjà le second laboratoire de test de Nissan en service au Japon. Le NACL soutient la philosophie du Safety Shield lancée par Nissan et qui a trait au développement de systèmes de sécurité avancés. Cette philosophie comprend à la fois la prévention des accidents (sécurité active) et la limitation de leurs conséquences (sécurité passive). Nissan entend ainsi soutenir l’automobiliste, qui joue un rôle déterminant pour éviter les accidents, avec des techniques dernier cri qui contribuent à prévenir les accidents ou du moins à en limiter les conséquences. Situé à Atsugi (préfecture de Kanagawa), le second centre de sécurité de Nissan réalise surtout des crashtests entre des voitures et des obstacles fixes ou mobiles. Dans le nouveau laboratoire de test NACL, il est aussi possible d’effectuer des accidents entre véhicules sous des angles allant de 85 à 185 degrés. Il est même possible de reproduire des accidents avec deux véhicules circulant dans la même direction et décrivant un angle aigu, sous sept angles différents, de 5 à 75 degrés. Par ailleurs, quatre autres tests avec des voitures se retrouvant sur le toit ont été mis au point sur la base de scénarios d’accidents réels.
Corporate
Où puis-je trouver des informations financières comme des rapports annuels de Nissan BELUX ?
Nissan BELUX n’édite aucun rapport annuel. Seul le siège central dresse et édite un rapport annuel.
Quand l'usine Nissan de Sunderland a-t-elle été créée ?
C’est en 1984 que la première Nissan sortait de la ligne de production de Nissan Motor Manufacturing (UK) Limited.
Quelle est la structure de la direction de l'alliance entre Renault et Nissan ?
S’inscrivant dans le cadre de la recherche d’une stratégie commune et collaborative, Renault et Nissan ont fondé le 28 mars 2002 une société de management stratégique de droit néerlandais Renault Nissan BV. L’actionnariat de la société Renault Nissan BV est détenu à part égale par Renault et Nissan. Elle est pilotée par le directoire de l’Alliance qui s’est réuni pour la première fois le 29 mai 2002 et se réunit depuis lors une fois par mois.
Qui contrôle la collaboration entre Renault et Nissan ?
Le directoire définit la stratégie de l’Alliance à moyen et long terme, et coordonne les activités communes à l’international. Renault et Nissan exercent des activités sous la responsabilité de leurs propres comités exécutifs qui rendent compte à leurs conseils de surveillance respectifs ; leur responsabilité propre est engagée pour leurs activités quotidiennes.
Quand l'Alliance de Renault-Nissan a-t-elle commencé ?
L’Alliance Renault-Nissan a été signée le 27 mars 1999. C’est la première collaboration de ce type entre une entreprise française et une entreprise nipponne, caractérisées chacune par leur identité de marque et leur culture d’entreprise spécifiques. Les deux entreprises partagent une stratégie commune de croissance rentable et une communauté d’intérêts. Afin de stimuler cet objectif commun, l’Alliance Renault-Nissan a déjà commencé en juin 1999 à créer des structures de projets communes qui chapeautent la plupart des activités des deux entreprises.
Qui dirige l'Alliance Renault-Nissan ?
Le Directoire de l’Alliance définit la stratégie à moyen et à long termes de l’Alliance, et coordonne les activités communes à l’échelle planétaire. Les activités de Renault et Nissan relèvent de leurs Comités exécutifs respectifs, qui rendent compte à leur Conseil d’administration, et restent responsables individuellement de leur gestion quotidienne.
Où le siège central de Nissan est-il établi au Japon ?
Actuellement, le siège central japonais de Nissan (Nissan Motor Co. Limited) est établi à Yokohama City, district 66 à Minato-Mirai. Nissan Motor Co. Ltd.17-1, Ginza 6-chome Chuo-ku Tokyo 104-8023 Japon.
4x4 – Pour Nissan, l'histoire du tout-terrain commence en 1950
Tout a commencé par le développement d’un véhicule militaire à traction intégrale. Le Patrol est devenu l’un des tout-terrain les plus populaires au monde. Le crossover Murano est ensuite venu compléter l’offre. Forte d’une tradition de plus de 50 ans, la marque nippone est un des pionniers des véhicules tout-terrain.
L’histoire commence en 1950. Le Japon de l’après-guerre amorce lentement et difficilement sa reconstruction. Des matériaux de construction doivent être acheminés vers des villes détruites alors que de nombreuses routes sont à peine praticables. Une voiture capable de se frayer un chemin sur n’importe quelle surface, même les plus difficiles, manque cruellement à l’appel. À Tokyo, des ingénieurs de l’entreprise DAT – aujourd’hui Nissan – s’affairent au développement d’un véhicule militaire à quatre roues motrices. Ce développement s’inscrit dans le prolongement d’un appel d’offres lancé par le gouvernement japonais. Au milieu de l’année 1950, les jeux sont faits et le 4W60 est présenté.
Cependant, le gouvernement japonais choisit, au terme d’un examen approfondi, de ne pas retenir un 4x4 local. C’est un modèle américain qui a remporté l’appel d’offres. Cependant, les ingénieurs de Nissan sont convaincus du concept et savent que le marché et les opportunités commerciales existent. Ainsi fut prise la décision de développer le 4W60 à des fins civiles.
Quelques mois plus tard, le prototype 4W60 est passé au stade du véhicule de production. Nous sommes en 1951. Un nouveau tout-terrain a vu le jour : le Nissan Patrol, nom qui ne l’a plus quitté depuis 1960. Indestructible, puissant et fiable - les premiers tours de roues d’une légende. Grâce à sa garde au sol élevée, à sa motorisation puissante et à sa traction intégrale, le Patrol se joue des obstacles et des lourdes charges avec une facilité déconcertante. Le Patrol a ainsi mis dans le mille et répond à toutes les exigences de l’époque.
Aujourd’hui, le Patrol est un des tout-terrain les plus prisés au monde. En 1981, le modèle est en tête des ventes sur le marché des 4x4 allemands, une véritable sensation ! Les adeptes du hors piste ne tarissent pas d’éloges sur ce 4x4. Entretemps, ce ne sont plus seulement ses qualités de « cheval de trait », mais aussi son brillant parcours comme véhicule sportif et de loisir qui le placent au centre de l’actualité. La famille des 4x4 continue de s’agrandir. Dès 1968, le « 60 » est le premier Patrol pick-up authentique à deux places. En 1998, une nouvelle génération de ces « chevaux de trait » misant résolument sur les activités récréatives a été proposée en Allemagne. Le tout décliné en une grande variété de modèle, inédite jusque là : l’acheteur de pick-up a le choix entre trois variantes de carrosserie, deux motorisations et différents concepts de transmission – roues arrière motrices ou roues arrière motrices avec train avant enclenchable. La star des pick-up, le Navara coiffe la gamme de modèles et propose des propriétés hors piste exceptionnelles ainsi qu’une dotation de série fournie.
Les lecteurs d’« AUTO BILD alles Allrad » ont élu Nissan comme « Meilleur Pick-Up 4x4 de 2003 »; « Off Road » a décerné deux fois d’affilée le titre de « ‘Pick-Up de l’Année » au Navara double cabine. En 2002, l’équipe Nissan Rallye Raid a aligné des modèles pick-up de plus de 270 ch dans le légendaire « Rallye Paris-Dakar » et des certaines manches de la coupe du monde de la FIA pour les rallyes marathons. Le nouveau Nissan Pick-Up, qui s’appelle désormais Navara, célèbre sa première européenne en version Double Cab début mars, au Salon de l’Automobile de Genève. La version King Cab est présentée en première au public au début du mois de mai 2005 au « Salon international de l’Automobile » de Barcelone.
En 1987, un concept de tout-terrain révolutionnaire est dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève : le Terrano. Il vient compléter la gamme des tout-terrain avec des lignes contemporaines très modernes. Le Terrano propose un habitacle et une soute très généreux. En 1988, Nissan commercialise le Patrol GR. C’est la réponse de Nissan à la demande croissante de modèles tout-terrain qui font jeu égal avec les voitures particulières en matière de tenue de route et de confort sur les routes asphaltées. L’équipement de série propose déjà des vitres teintées, un verrouillage central, des vitres électriques et une installation de lave-essuie-phares, ainsi qu’un chauffage aux places arrière à commande séparée. Les excellentes qualités hors piste étaient garanties, entre autres, par les moyeux à roue libre automatiques sur l’essieu avant ainsi que le différentiel à glissement limité à 100% sur l’essieu arrière.
Le nouveau Nissan Patrol est disponible dès le mois d’octobre 2004 chez les concessionnaires Nissan. La dernière génération de ce grand classique des 4x4 s’appuie sur les piliers qui ont fait le succès du Patrol depuis plus de 50 ans déjà, à savoir une fiabilité sans faille, une grande robustesse et des capacités de franchissement exceptionnelles sur les terrains les plus extrêmes. Ces qualités traditionnelles sont complétées par un intérieur entièrement repensé, des lignes extérieures rafraîchies et une dotation de base encore plus riche.
En 1993, Nissan commercialise le Terrano II. Son look original et ses qualités de franchisseur hors pair ont suscité un véritable engouement dans le public, comme en témoignent les chiffres de vente : env. 40.000 unités écoulées les deux premières années. Ce tout-terrain combine tous les avantages d’un 4x4 moderne au raffinement et au confort d’une voiture de tourisme. Le concept a été sans cesse peaufiné et actualisé, la dernière génération datant de la mi-2002.
Nissan propose le Pathfinder dès le début de 1998. Ce tout-terrain de luxe est le 4x4 le plus confortable de la gamme Nissan. La technique de transmission dernier cri se pare d’un équipement des plus luxueux : climatisation automatique, intérieur cuir complet et transmission intégrale à distribution variable du couple avec la transmission automatique (ALLMODE 4x4-System). La version européenne du nouveau Pathfinder proposée dès le printemps 2005 en Europe sort des lignes de production de Nissan Motor Iberica S.A. à Barcelone. Cette usine exporte également le modèle au Australie et au Moyen-Orient. Le Pathfinder s’est forgé une excellente réputation surtout en Amérique, où il est commercialisé déjà depuis 1986 et où sa troisième génération défend fièrement sa position sur le marché. Le design du nouveau Pathfinder a hérité d’un grand nombre de caractéristique du concept « Dunehawk » présenté à l’IAA de 2003.
En 2001, le plus petit modèle du programme 4x4 de Nissan est le X-TRAIL. À peine un an après sa présentation, le X-TRAIL s’est solidement ancré dans le segment des SUV compacts en s’arrogeant une part fixe du marché. Les résultats de nombreux comparatifs dans différents magazines spécialisés et les chiffres de vente élevés sont des preuves incontestables de son succès. Basé sur la plateforme MS (Medium Small), le X-TRAIL partage beaucoup d’éléments de ses dessous (la carrosserie autoportante) avec son grand frère, le Pathfinder, avec lequel il partage la transmission intégrale variable – il est vrai sans le réducteur. Grâce à cette technique de transmission dernier cri, cette cinq portes de loisirs aux lignes attractives s’adresse avant tout à des acheteurs jeunes ou qui le sont restés. 100% SUV, le X-TRAIL propose à la fois d’excellentes qualités en tout-terrain et un confort de conduite de haut niveau, associé à la manœuvrabilité d’une voiture de tourisme sur la route. La répartition variable du couple entre les trains avant et arrière s’opère sans aucun retard et avec une très grande précision grâce au pilotage via l’ouverture du papillon des gaz électronique (E-gas), une première.
Dans les comparatifs de la presse spécialisée allemande, le X-Trail a obtenu plus de 20 fois le score le plus élevé et a ainsi confirmé son positionnement.
Début 2005, Nissan élargit son programme 4x4 avec le Murano. Il vise à conquérir une part importante du marché européen des modèles SUV et crossovers, qui affiche une croissance continue. Par rapport à la version déjà proposée aux États-Unis, Nissan a procédé à plus de 300 modifications pour le Murano européen. Dans le programme européen de Nissan, le Murano est déjà le sixième modèle équipé de quatre roues motrices. Le X-TRAIL, compact, et le Pathfinder appartiennent à la catégorie des SUV. Les Terrano, Patrol et Pick-Up font partie des authentiques tout-terrain en quête de clients. Le Murano est mû par un moteur de voiture de sport, le bloc V6 compact de 3,5 litres de la 350Z.
Plus de 50 ans après le premier Patrol, Nissan prouve toujours sa vivacité et sa compétitivité sur le marché mondial des quatre roues motrices. Son avance doit être entretenue et renforcée. Avec des voitures qui prouvent chaque jour leur fiabilité en dehors des sentiers battus, en rallye et sur la route.
Quelles sont les activités de Nissan en sport moteur ?
En quoi consiste REACh et comment en savoir plus ?
REACh est un règlement européen sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions de produits chimiques fabriqués ou importés dans l’espace économique européen. Nissan respecte les obligations issues de REACh et soutient totalement ses objectifs fondamentaux : protéger la santé humaine et l’environnement des risques posés par les produits chimiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nissan-safetysheets.com. Ce site Internet fournit des informations sur les substances présentes dans le(s) produit(s) Nissan que vous achetez, ainsi que les recommandations pour les utiliser en toute sécurité.
Qu'entend-on par véhicule hors d'usage (VHU) ("end of life vehicle" ou "ELV") ?
C'est un véhicule qui arrive au terme de sa vie utile, en général au bout de 12 à 15 ans. Pour certains véhicules, cette fin de vie est prématurée ; c'est notamment le cas des véhicules impliqués dans des accidents et considérés de ce fait comme des sinistres totaux (ou pertes totales). Même si un véhicule arrive au terme de sa vie utile, il a toujours une valeur. Chaque VHU contient des matières premières de valeur (acier, métaux légers, alliages, etc.). Celles-ci peuvent être recyclées et utilisées pour de nouveaux véhicules ou bien à d'autres fins. Afin de protéger l'environnement et de limiter les déchets, les VHU doivent être traités, recyclés, valorisés ou réutilisés comme pièces de rechange pour d'autres véhicules.
Qu'entend-on par usine de transformation agréée ?
Toutes les entreprises de traitement disposent d'un permis d’exploitation délivré par les autorités nationales. Un niveau minimum de services de qualité est ainsi garanti pour le traitement, le stockage ou l’élimination des déchets dangereux du VHU (véhicule hors d’usage).
Nissans respecte-t-elle la législation environnementale ?
En 2000, l'Union Européenne a promulgué la Directive relative aux véhicules hors d'usage. Chaque État membre se doit de transposer cette directive européenne dans sa législation. Cette directive a pour but d'optimiser l'utilisation des matériaux provenant des VHU et de minimiser le risque de pollution. Nissan respecte les différentes dispositions de la Directive relative aux véhicules hors d'usage pour protéger l'air, l'eau et la terre ; le constructeur s'efforce également de concevoir des générations de véhicules plus recyclables. Nissan s'engage à fabriquer des véhicules plus respectueux de l'environnement et à appliquer le taux de recyclage requis de 95 % d'ici à 2015. La présence de mercure et de cadmium a été diminuée dans le processus de fabrication des véhicules Nissan et l'utilisation du plomb et du chrome hexavalent est contrôlée. Conformément à la législation, Nissan identifie tous ses composants en plastique et caoutchouc lorsqu'ils sont démontés. La part de matériaux recyclés est en hausse dans les nouveaux véhicules Nissan. Dans chaque État membre de l'UE, Nissan a mis en place un réseau d'entreprises de traitement qui prend gratuitement en charge votre ancien véhicule Nissan.
Le recylage permet-il de réduire les émissions de CO2?
La fabrication de nouveaux véhicules implique l'utilisation de nombreuses matières premières, des métaux aux produits de synthèse en passant par du carton qui doivent d'abord être produits en usine. Le recyclage de ces matériaux permet de réduire la quantité d'énergie nécessaire à leur production, et donc les émissions des usines.
Quelle est la différence entre la réutilisation, le recyclage et la valorisation de véhicules ?
Le recyclage correspond à la collecte des pièces du VHU (véhicule hors d’usage) et au processus de transformation afin d'obtenir des matériaux qui seront utilisés pour produire de nouveaux véhicules ou à d'autres fins. La réutilisation consiste en l'utilisation identique des pièces de véhicules hors d'usage sur d'autres véhicules Nissan. La valorisation correspond à la combustion des matériaux du véhicule qui ne peuvent être recyclés, afin de produire de l'énergie.
Quels sont les mesures déployées par Nissan pour obtenir des voitures respectueuses de l'environnement ?
Nissan s’emploie à construire des véhicules respectueux de l’environnement et à respecter la législation européenne en vigueur (directive VHU). Pour la marque, il importe d'augmenter la part de matériaux recyclés dans les composants de ses véhicules. Sur les derniers modèles, plus de 50 pièces ont été conçues de manière à permettre l'utilisation de matières plastiques recyclées. Sans souffrir la moindre concession sur la qualité et la sécurité, ces pièces sont aussi performantes que les pièces produites à partir de matériaux neufs. Notre objectif est de concevoir et produire des véhicules respectueux de l'environnement et de réduire la production de déchets. Pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules de tourisme, les usines européennes de Nissan ont réussi à atteindre un taux de recyclage supérieur à 90 %. Des efforts constants et croissants visant à améliorer les taux de recyclage ont été consentis en appliquant le principe d'amélioration continue de Kaizen. Nissan se concentre sur le développement de processus de démontage respectueux de l'environnement, l'identification des pièces qui font l'objet d'un recyclage ciblé, l'utilisation de matériaux faciles à recycler. Nissan facilite ainsi le recyclage, la réutilisation et la valorisation des pièces et matériaux issus des véhicules de la marque.
Quel type d'activités de recyclage Nissan stimule-t-elle ?
Nissan prend en compte la réutilisation, le recyclage et la valorisation à toutes les étapes du cycle de vie du véhicule (conception, production, vente et entretien, et mise en décharge). Activités au niveau de la conception : - Introduction d'une conception facilitant le démontage des nouveaux véhicules. Lors de la conception, Nissan étudie des méthodes de démontage respectueuses de l'environnement. Elle identifie les matières plastiques recyclables du véhicule de manière à pouvoir les trier à la fin de la vie utile du véhicule et obtenir de nouveaux produits utilisables comme matériaux. Nissan améliore aussi la conception des différents éléments afin de faciliter le démontage (moins de fixations sur les pare-chocs et tableaux de bord). Pour simplifier le recyclage et la réutilisation des pièces des véhicules Nissan, les outils de démontage sont également standardisés. - Utilisation de matériaux faciles à recycler sur les nouveaux véhicules. Nissan utilise des matériaux non mélangées (mono-matériaux) et s’emploie autant que possible à utiliser le même mono-matériau dans un véhicule. Nissan évite de lier différents matériaux (par exemple à l'aide de colle) et utilise des matériaux faciles à séparer (points de rupture) dans ses produits afin d'obtenir des véhicules plus respectueux de l'environnement. - Augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés. Pour épargner les ressources naturelles, Nissan favorise l'utilisation de matériaux recyclés dans les composants de ses nouveaux véhicules. Ainsi, il serait possible d'introduire jusqu'à 40 kg de matières plastiques recyclées dans chaque véhicule produit par Nissan en Europe. - Diminution de l'utilisation de substances dangereuses. Les substances dangereuses sont soigneusement contrôlées et leur utilisation est évitée lorsque c'est possible. Nissan se conforme aux restrictions sur les substances dangereuses indiquées dans la Directive relative aux véhicules hors d'usage. Le cadmium n'est d'ores et déjà plus utilisé lors de la production des véhicules Nissan. L'utilisation du plomb, du mercure et du chrome hexavalent est également contrôlée et restreinte. Activités au niveau de la production : - Utilisation effective des ressources dans les usines. Nissan s'efforce d'optimiser l'utilisation de l'énergie dans ses usines en aménageant des zones bénéficiant d'un éclairage naturel ou en installant des panneaux solaires, des chauffe-eau à l'usine de Barcelone, ou encore des éoliennes sur le site de l'usine de Sunderland. En recourant ainsi aux énergies renouvelables, Nissan contribue de manière effective à la réduction des émissions de CO2. - Augmentation des activités de recyclage dans les usines. Les déchets sont réduits dans les usines par le biais du recyclage, de la réutilisation et de la valorisation. De nombreux efforts sont fournis pour augmenter le recyclage et la valorisation pour éviter de produire des déchets. Nissan a ainsi déjà atteint un taux de recyclage supérieur à 90 % dans le cadre de la production de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. L'amélioration des taux de recyclage via des efforts continus fait partie des objectifs internes de Nissan. Activités au niveau de la vente et de l'entretien : - La gestion et la réduction des déchets provenant des concessionnaires. Pour nos clients, les concessionnaires sont la vitrine de Nissan. Afin de gagner la confiance et l'estime de nos clients, nous devons fournir des services de qualité et adopter un comportement écologique. Les concessionnaires Nissan sont encouragés à intégrer à leurs activités le recyclage de leurs déchets. Activités au niveau de la mise en décharge : - Amélioration du taux de recyclage et de valorisation. Dans chaque État membre de l'UE, Nissan a passé des accords avec les entreprises de traitement agréées pour la prise en charge des véhicules hors d'usage Nissan au nom de Nissan. Les réseaux de collecte ont reçu un agrément, ils se conforment strictement à la législation et fournissent des services et opérations de traitement adéquats pour les véhicules hors d'usage (VHU). - Réduction des déchets à mettre en décharge. En réutilisant, recyclant ou valorisant du point de vue énergétique les matériaux des VHU provenant des réseaux de collecte agréés, Nissan respecte les exigences de la législation européenne et réduit ainsi la quantité de déchets à mettre en décharge.
Qu'entreprend Nissan pour protéger l'air, l'eau et la terre ?
Les trois principaux objectifs de Nissan concernent la protection de l'air, de l'eau et de la terre pour créer une "symbiose" entre les gens, les véhicules et la nature. À chaque étape du cycle de vie des véhicules, Nissan s'engage à réduire les déchets et les émissions de CO2. Lors de la conception, sont utilisés autant que possible des matériaux pouvant être facilement démontés et recyclés. Lors de l'entretien, de l'exploitation, de la production et de la mise en décharge, des activités de recyclage sont développées afin de réduire les déchets, les fuites de substances sont évitées et les eaux usées sont recyclées. La réduction des émissions de dioxyde de carbone générées par Nissan est l'une des priorités du constructeur aujourd'hui. Lors de chaque opération, Nissan s'efforce de réduire ces émissions.
Nissan utilise-t-elle des matériaux recyclés dans ses voitures ? Exercent-t-ils une influence sur la sécurité des passagers ?
Pour Nissan, il est primordial d'augmenter la part de matières plastiques recyclées dans ses véhicules. Les pièces comportant des matériaux recyclés respectent les mêmes exigences techniques strictes au niveau de la performance, de la sécurité et de la longévité que les pièces issues de matériaux neufs. Aucune concession n'est faite sur la qualité. Nissan emploie aujourd'hui ces matières plastiques recyclées dans des zones qui ne sont forcément pas visibles. Mais le constructeur dispose également d'une gamme de pièces adaptées (de couleur grise ou noire) et apparentes ainsi que de garnitures d'arche de roue, de bavettes, d'habillages, de conduites d'écoulement conçus à partir de matériaux recyclés et Nissan continue d’examiner d'autres applications de recyclage.
Quels efforts environnementaux sont déployés pour la production des voitures ?
Nissan défend la préservation de l'énergie et les activités de recyclage en améliorant ses installations européennes et ses procédures d'exploitation. Les usines Nissan implantées au Royaume-Uni et en Espagne s'attachent à réduire les quantités de déchets grâce au recyclage, à la réutilisation et à la valorisation. Nissan a ainsi déjà atteint un taux de recyclage supérieur à 90 % dans le cadre de la production de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. Les usines Nissan continueront de fournir des efforts constants visant à l'amélioration des taux de recyclage. En 1998, les usines implantées au Royaume-Uni (NMUK) et en Espagne (NMISA) ont déjà mis en place la norme internationale de qualité ISO 14001 pour la production de véhicules. Dans le cadre de l'amélioration continue, l'usine NMUK comporte un parc éolien. La production d'énergie renouvelable (solaire et éolienne) réduit les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques de plus de 3 000 tonnes par an. En octobre 2005, NMUK a mis en place six éoliennes recyclées de 660 kW et a commencé ainsi à produire de l'électricité ; l'énergie fournie équivaut à l'énergie requise pour 2 600 foyers au Royaume-Uni.