Le recyclage chez Nissan
Parce que Nissan considère la durabilité comme importante et assume les responsabilités qui incombent à un constructeur automobile, Nissan, en collaboration avec Febelauto, offre la possibilité de traiter et de recycler votre Nissan de manière écologique et sûre.
Que recherchez-vous ?
Recycler votre Nissan
UNE COLLABORATION ENTRE NISSAN ET FEBELAUTO
Votre Nissan est conçue pour durer, mais vient un moment où son utilisation n'est plus pertinente. Que faire alors ?
Une Nissan est composée de plus d'une tonne de matériaux différents et représente donc un produit complexe à recycler. Pourtant, en Belgique, nous parvenons à recycler 98 % d'un véhicule hors d'usage.
La plupart des matériaux peuvent être traités de manière sûre et durable. D'une part, par démontage pour récupérer les pièces encore utilisables, et d'autre part, après traitement des matières premières valorisables.
Depuis plus de 25 ans, Nissan collabore avec Febelauto, l'organisme officiel chargé de la collecte, du traitement et du recyclage durables des véhicules hors d'usage. Febelauto s'appuie sur un réseau de centres de recyclage certifiés.
- Quand un véhicule est-il considéré comme hors d'usage ?
- Quand dois-je restituer un véhicule hors d'usage ?
- Que faire d'un véhicule hors d'usage ?
- Quel est le coût du recyclage d'un véhicule ?
- Quelles catégories de véhicules sont concernées par cette réglementation ?
- Comment fonctionne le recyclage des véhicules ?
Recycler avec Nissan
LA RÉGLEMENTATION
La réglementation régionale relative au traitement des véhicules hors d'usage (VHU) est basée sur la directive européenne 2053/CE. Les VHU, considérés comme des déchets dangereux, doivent être dépollués et démantelés conformément à la réglementation en vigueur, qui stipule ce qui suit :
- Le propriétaire d'un VHU doit le restituer à un centre agréé Febelauto ou un Concessionnaire Nissan officiel qui reprendra le véhicule gratuitement s'il est complet. Des frais de remorquage peuvent toutefois s'appliquer.
- Les VHU doivent être dépollués et recyclés à hauteur de 95 % de leur poids et faire l'objet d'une déclaration de destruction spécifique.
- Seuls les centres agréés (entreprises de démantèlement automobile agréées par Febelauto) sont habilités à traiter les VHU et à délivrer aux propriétaires des certificats de destruction. Ces certificats attestent de la destruction physique et administrative du véhicule (radiation de la carte grise).
- Le non-respect de cette réglementation est passible de sanctions pénales.
Ceci concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes, y compris les voitures particulières et les fourgonnettes.
ET AUSSI :