Nissan ARIYA 2023 Manuel utilisateur

9.1.7. Mesures de sécurité à observer lors de la conduite

Votre véhicule est conçu pour une conduite normale aussi bien que pour une conduite tout terrain. Toutefois, évitez de conduire dans des eaux profondes ou dans de la boue car votre véhicule est conçu pour un usage récréatif, contrairement à un véhicule tout-terrain classique.

Souvenez-vous que les modèles à deux roues motrices (4x2) sont moins performants en conduite sur routes accidentées et plus difficiles à dégager de la neige ou de la boue, etc., que les modèles à quatre roues motrices (4x4).

Veillez à observer les précautions suivantes :

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  • Conduisez prudemment en tout-terrain et évitez les zones dangereuses. Toute personne voyageant dans le véhicule doit attacher sa ceinture de sécurité. Les occupants sont ainsi correctement maintenus en cas de conduite sur terrain accidenté.

  • Ne roulez pas en travers de pentes abruptes. Au contraire, montez ou descendez les déclivités parallèlement à la pente. Les véhicules tout terrain peuvent basculer sur le côté beaucoup plus facilement que vers l'avant ou l'arrière.

  • Certaines pentes sont trop raides, quel que soit le véhicule utilisé. En montée, votre véhicule risque de caler. En descente, il peut être impossible de contrôler la vitesse du véhicule. Si vous conduisez en travers de la pente, votre véhicule risque de se renverser.

  • Ne changez pas de rapport lorsque vous descendez une côte car vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule.

  • Restez vigilant lorsque vous gravissez une colline. Le sommet peut en effet masquer un danger (précipice, etc.) susceptible de provoquer un accident.

  • Si le système EV cale ou si vous ne parvenez pas à atteindre le sommet d'une pente raide, n'essayez jamais de faire un demi-tour. Le véhicule risquerait de se renverser. Descendez toujours en marche arrière (R) dans le sens de la pente. Ne descendez jamais en reculant au point mort (N) en n'utilisant que le frein, car cela pourrait provoquer une perte de contrôle du véhicule.

  • Un freinage soutenu en descente risquerait de provoquer une surchauffe des freins et une réduction de leur efficacité, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule et un accident. Freinez légèrement et utilisez un rapport B pour contrôler votre vitesse.

  • Un chargement mal fixé pourrait être projeté en cas de conduite sur terrain accidenté. Attachez solidement tout chargement pour éviter qu'il ne soit projeté vers l'avant et ne blesse les occupants du véhicule.

  • Pour éviter de relever excessivement le centre de gravité, ne dépassez pas la capacité nominale de la galerie de toit (selon modèles) et répartissez uniformément la charge. Attachez solidement les charges lourdes dans la partie chargement le plus à l'avant et le plus bas possible. N'équipez pas le véhicule de pneus plus larges qu'il n'est spécifié dans ce manuel. Votre véhicule pourrait faire un tonneau.

  • En cas de conduite en tout-terrain, ne placez pas vos mains sur la partie intérieure ou sur les branches du volant. Le volant pourrait tourner brusquement et vous blesser les mains. Conduisez en plaçant vos doigts sur l'extérieur du volant.

  • Avant de déplacer le véhicule, assurez-vous que tous les occupants (conducteur et passagers) ont attaché leur ceinture de sécurité.

  • Ralentissez en cas de vents latéraux violents. En raison de son centre de gravité plus élevé, votre véhicule est plus affecté par les vents latéraux violents. Il est plus aisé de maîtriser le véhicule à faible vitesse.

  • Ne conduisez pas au-delà de la performance des pneus, même en mode 4x4 (modèles 4x4).

  • Pour les véhicules équipés du système 4x4, n'essayez pas de lever deux roues du sol, ni d'enclencher un rapport de marche avant ou la marche arrière lorsque le système EV est en marche. Ceci pourrait endommager les éléments de transmission ou provoquer un mouvement inattendu du véhicule, ce qui pourrait endommager gravement le véhicule ou entraîner des blessures.

  • N'essayez pas de tester un véhicule équipé du système 4x4 sur un dynamomètre à deux roues ou un équipement similaire, même si les deux autres roues sont également levées du sol. Assurez-vous que le personnel responsable du test est informé du fait que votre véhicule est équipé du système 4x4 avant qu'il ne soit placé sur un dynamomètre. Utiliser un équipement de test inadapté risque d'endommager les éléments de transmission ou d'entraîner un mouvement inattendu du véhicule. Ceci pourrait endommager gravement le véhicule ou entraîner des blessures.

  • Lorsqu'une des roues ne touche pas le sol car celui-ci n'est pas plan, ne faites pas tourner la roue de manière excessive (modèles 4x4).

  • Une accélération, un freinage ou des coups de volant brusques risqueraient de provoquer une perte de contrôle du véhicule.

  • Dans la mesure du possible, évitez les manœuvres brusques dans les virages, particulièrement à vitesse élevée. Le centre de gravité de votre véhicule est plus élevé que celui d'un véhicule de tourisme conventionnel. Votre véhicule n'est pas conçu pour effectuer des virages à la même vitesse que les véhicules de tourisme conventionnels. Une utilisation incorrecte de ce véhicule pourrait provoquer une perte de contrôle et/ou un accident (renversement).

  • Utilisez toujours des pneus de même type, taille, marque, construction (type diagonal, diagonal-ceinturé ou radial), et de même sculpture de bande de roulement sur les quatre roues. Installez des dispositifs de traction sur les roues avant en cas de conduite sur des routes glissantes et conduisez prudemment.

  • Vérifiez les freins immédiatement après avoir conduit dans de la boue ou de l'eau. Reportez-vous à

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  • Évitez de garer votre véhicule dans des pentes abruptes. Vous risqueriez d'être blessé si vous sortez du véhicule et qu'il se déplace vers l'avant, l'arrière ou sur le côté.

  • Une fréquence d'entretien plus élevée est nécessaire en cas de conduite hors-route dans du sable, de la boue ou de l'eau arrivant au niveau des moyeux de roues. Reportez-vous au programme d'entretien de la section “9. Programme d'entretien”.

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