Nissan ARIYA 2023 Manuel utilisateur

6.17.1. eCall automatique

Si le boîtier de commande d'airbag détecte une collision frontale, une collision latérale ou une collision arrière (selon modèles), le système envoie automatiquement un appel d'urgence au centre d'appel d'urgence. Simultanément, les informations sur le véhicule sont également transférées. Dès que le centre d'appel d'urgence reçoit un appel d'urgence, l'opérateur essaie de parler avec l'occupant du véhicule.

image
  • Pendant l'appel d'urgence, le volume de la voix de l'opérateur ne peut pas être réglé.

  • Pendant l'appel d'urgence, le volume du système audio du véhicule est mis en sourdine.

Le système eCall est toujours activé par défaut. Il est activé automatiquement au moyen de capteurs embarqués en cas d'accident grave.

Le système eCall n'est pas traçable et ne fait pas l'objet d'une surveillance constante en mode de fonctionnement normal. Les données contenues dans la mémoire du système ne sont pas accessibles en dehors de celui-ci avant le déclenchement d'un appel eCall.

Tout traitement de données à caractère personnel par l'intermédiaire du système eCall embarqué fondé sur le numéro 112 est effectué dans le respect des règles en matière de protection des données à caractère personnel prévues par les directives du Parlement européen et du Conseil 95/46/CE et 2002/58/CE et, en particulier, vise à sauvegarder l'intérêt vital des personnes concernées conformément à l'article 7, point (d), de la directive 95/46/CE.

Le traitement de ces données est strictement limité à la prise en charge de l'appel d'urgence eCall destiné au numéro 112 d'appel d'urgence unique européen.

Les destinataires des données traitées par l'intermédiaire du système eCall embarqué fondé sur le numéro 112 sont les centres de réception des appels d'urgence concernés, qui ont été désignés par les autorités compétentes du pays sur le territoire duquel ils sont situés afin de recevoir en priorité et de prendre en charge les appels eCall destinés au numéro 112 d'appel d'urgence unique européen.

Les informations suivantes seront envoyées au centre d'appel d'urgence par le système d'appel d'urgence si une collision se produit :

  • Numéro d'identification du véhicule (VIN)

  • Type de véhicule

  • Type d'activation (automatique/manuel)

  • Type d'appel (test/urgence)

  • Position (fiable/confiance faible)

  • L'horodatage (le moment où la collision ou l'événement se sont produits)

  • Les trois dernières positions du véhicule et la direction suivie

  • Vitesse du véhicule

  • Nombre de passagers (selon modèles)

Le système eCall embarqué fondé sur le numéro 112 est conçu de manière à garantir que les données contenues dans la mémoire du système ne sont pas accessibles en dehors de celui-ci avant le déclenchement d'un appel eCall.

Les données de localisation du véhicule sont continuellement écrasées dans la mémoire interne du système afin que celui-ci ne conserve en permanence, au maximum, que les trois dernières positions du véhicule, informations nécessaires au fonctionnement normal du système.

L'historique des données d'activité dans le système eCall embarqué fondé sur le numéro 112 n'est pas conservé plus longtemps qu'il n'est nécessaire pour réaliser l'objectif de traiter l'appel d'urgence eCall et, en tout état de cause, pas au-delà de 13 heures à partir du déclenchement d'un appel d'urgence eCall.

image
  • L'appel d'urgence intelligent ne peut être déclenché que si le système d'airbags du véhicule est activé pendant la collision.

  • Si l'appel d'urgence intelligent a été déclenché, veuillez amener votre véhicule chez un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques ou un atelier qualifié. Ceci est nécessaire car le système d'appel d'urgence intelligent doit être réinitialisé pour éviter tout appel d'urgence eCall involontaire.

  • Le fournisseur de réseau mobile qui gère la connexion du véhicule au centre d'appel d'urgence est spécifié et contrôlé en dehors du système d'appel d'urgence du véhicule.

  • Dans la minute suivant un quelconque appel d'urgence, l'opérateur détermine si l'appel est authentique. Si l'opérateur détermine que l'appel n'est pas authentique, l'appel est interrompu, et aucune autre tentative n'est faite pour rappeler le véhicule. Cette action n'empêche pas le(s) occupant(s) du véhicule de passer un autre appel d'urgence manuel.

La fonction d'appel d'urgence ne peut pas être utilisée dans les conditions suivantes :

  • Le véhicule se trouve en dehors de la zone de réception du service de réseau mobile.

  • Le véhicule se trouve dans un endroit où la réception du signal est mauvaise, comme dans des tunnels, des parkings souterrains, entre des immeubles ou dans des régions montagneuses.

  • La TCU (unité de contrôle télématique) ou d'autres systèmes du véhicule ne fonctionnent pas correctement.

  • Le fournisseur de réseau mobile disponible à l'emplacement du véhicule n'est pas indiqué pour être utilisé pour un appel d'urgence.

  • La ligne de communication du centre d'appel d'urgence est occupée.

Sujet parent :